Menu principal

Connexion

nos visiteurs

77460
Aujourd'huiAujourd'hui3
HierHier52
Cette semaineCette semaine55
Ce moisCe mois630
TotalTotal77460

Ecoutez !

Vous n'avez pas de poste pour écouter les Ondes Courtes

Je vous propose un super tuner qui va vous permettre de "tout" écouter !

Tout ?

Non ! sauf les émissions en FM ...

 

Vous recevrez les grandes ondes, petites ondes et ondes courtes.

Ce poste récepteur est installé en Hollande, sur le site de l'université de TWENTE. Il est géré par le club radio- amateurs.

Petit rappel de la réception des ondes courtes

Bande Gamme de fréquence Observations
120 mètres 2300 - 2495 khz  seulement utilisé dans les régions tropicales
90 mètres 3200 - 3400 khz  seulement utilisé dans les régions tropicales
75 mètres 3900 - 4000 khz  non utilisé aux USA. Restreint de 3950-4000 khz en Europe, Afrique et Moyen-Orient
60 mètres 4750 - 4995 khz  seulement utilisé dans les régions tropicales
49 mètres 5900 - 6200 khz
41 mètres 7200 - 7450 khz  Restreint de 7300-7440 khz en Amérique
31 mètres 9400 - 9900 khz
25 mètres 11600 - 12100 khz
22 mètres 13570 - 13870 khz
19 mètres 15100 - 15800 khz
16 mètres 17480 - 17900 khz  la plus utilisée quotidiennement
15 mètres 18900 - 19020 khz  pratiquement utilisée
13 mètres 21450 - 21850 khz
11 mètres 25670 - 26100 khz  peu d'activité autres que les essais de services numériques locaux

 

Comme je vous l'ai expliqué sur une autre page, la qualité de réception fluctue en fonction de la bande utilisée, des horaires nuit/jour et le temps. Voici un petit tableau récapitulatif

1 mhz=1000khz
inférieur à 5mhz entre 5 et 9 mhz de 9 à 12 mhz supérieur à 12 mhz
NUIT BON BON OK PAUVRE

Aurore

Crépuscule

BON OK OK PAUVRE
JOUR PAUVRE OK BON Variable

 

 Maintenant, je vous présente la bande des radios amateurs

Bande Gamme de fréquence Observations
160 mètres 1800 - 2000 khz Réservée aux radio communications de loisirs la nuit
80 mètres 3500 - 3800 khz  Etendue à 4000 khz en Amérique
60 mètres 5250 - 5450 khz Bande expérimentale, pas disponible dans son intégralité
40 mètres 7000 - 7200 khz Etendue à 7300 khz en Amérique
30 mètres 10100 - 10150 khz Seulement utilisé pour le code morse et de transmissions numériques
20 mètres 14000 - 14350 khz  Une des plus populaireavec beaucoup de bavardage mondial !
17 mètres 18068 - 18168 khz
15 mètres 21000 - 21450 khz
12 mètres 24890 - 24990 khz
10 mètres 28000 - 29700 khz  La plus grande bande amateur ondes courtes qui comprend aussi la FM et les fréquences de satellite

Les radio-amateurs utilisent souvent la BLU (bande latérale unique) ou la bande étroite.Si votre réception est bizarre, il y a un endroit pour changer le mode de réception. N'oubliez pas de revenir en AM si vous écoutez les GO ou les PO... Vous verrez dans le spectre un trait (fréquence) et les deux bandes latérales conjointes. Le petit triangle jaune sert à bouger l'aiguille du poste. Tout se manoeuvre avec la souris...

En France nous avons un grand centre de diffusion ondes courtes. Il se situe à Ste Aoustrille, près d' Issoudun. Il diffuse des programmes français et aussi étrangers.  Tout est télégéré depuis Paris (fréquence et pointage des antennes vers les pays lointains). Les émissions ne sont pas entendues en France, sauf habiter à côté des émetteurs !

Bientôt je vous ferai un petit topo.

Mais il est où le récepteur ? ICI       et le logiciel de fréquences ICI

Si vous êtes perdu avec vos fréquences, un petit lien pour afficher, rechercher, une émission en fonction des fréquences, heures...la bible en quelque sorte. Pour le paramétrer, entrer les coordonnées GPS de TWENTE, soit :

GPS 00 52.241033

6.852427

ou

DMS 52°14'27" (N)

6°51'8737"(E)

Bandes utilisées en radio

 

Les bandes suivantes sont utilisées en radiodiffusion:

- Les ondes longues (Grandes Ondes - GO) - Modulation d'Amplitude

- Les ondes moyennes (Petites Ondes - PO) - Modulation d'Amplitude. Tous les émetteurs PO en France ont été arrêtés le 31 décembre 2015. Il en subsiste un seul en Bretagne (privé). Les frontaliers peuvent toujours écouter le pays voisin !

- Les ondes courtes (Ondes Courtes - OC - BE (Bande onde courte Etalée) - Modulation d'Amplitude

- Les ondes très courtes (ondes métriques - Modulation de Fréquence - FM )


Les ondes longues SIGNEZ LA PETITION

Leur fréquence est comprise entre 281 et 153 Khz environ (en mètres : 1067 à 1960 m).

Ces ondes kilomètriques se propagent au ras du sol et suivent le courbure de la terre. Elles se dispersent assez peu dans l'atmosphère, de ce fait un seul émetteur peu couvrir un pays, et même au delà.

Exemple : France Inter (162 Khz 1852 m - puissance 2000 kW - ramenée à 1000 Kw à la nuit tombée) couvre la France entière et déborde les frontières. L'émetteur est situé à Allouis, près de Bourges). Cet émetteur va cesser d'émettre le 31 décembre 2016. Les pays étrangers qui recevaient ce programme ont fait une pétitition au PDG de radio france pour qu'il revienne sur sa décision ! Vous aussi vous pouvez signer la pétition ICI. Je vous en remercie.

La modulation son de France Inter a été coupée le 31 décembre 2016 à minuit. Mais l'émetteur continue pendant ? 1 an ! de diffuser les signaux horaires pour les horloges de la SNCF, aéroports, administrations... Bref ils ont un an pour convertir les récepteurs pour recevoir les signaux horaires du DCF77 (en Allemagne !) ou par les satellites GPS européens, qui voient leur horloge "atomique" tomber en panne les unes après les autres !!!! Quelle gabegie ....

Donc ce n'est pas un problème de coût ! Cherchez l'erreur...

RTL(234 Khz - 1282 m - puissance 2000 kw. L'émetteur est situé à Beidweiller au Luxembourg)

Europe 1 (183 Khz - 1639 m -puissance 2000 Kw. L'émetteur est situé à Saarlouis en Allemagne)

RMC Info (216 Khz - 1389 m - puissance 1400 Kw. L'émetteur est situé à Roumoules - plateau de Valensole (Alpes de HAUTE Provence).

Evidemment, il existe d'autres émetteurs étrangers: Deutschlandfunk, BBC, Radio Russie...

Les ondes moyennes

Leur fréquence est comprise entre 1602 et 531 Khz environ (en mètres : 187 à 565 m).

Ces ondes hectomètriques se propagent suivant deux règles:

- elles suivent le sol et "s'envolent" également vers la haute atmosphère.

La nuit, les couches réfléchissantes de l'atmosphère agissent un peu comme un miroir en les renvoyant à quelques centaines de kilomètres de distance.

Un gros avantage de ces ondes: la puissance des émetteurs est considérablement abaissée (100 Kw en moyenne)

Malheureusement, le revers de la médaille : leur portée varie de 150 à 300 km de jour. C'est la vocation régionale de ces émetteurs. Par contre la nuit, leur portée peut atteindre 800 km ! ( ce qui explique que sur votre poste peu de stations sont reçues la journée, par contre la nuit c'est la bousculade...beaucoup de stations étrangères...).

Les ondes courtes

Leur fréquence est comprise entre 18,75 et 5,9 Mhz environ ( 16 à 51 m) pour les OC et de 6.5 à 5.9 Mhz (46 à 51 m) pour la BE.

Ces ondes décamètriques se propagent essentiellement par la haute atmosphère. Leur propagation par le sol est quasi nulle. En fonction des régions, de l'activité solaire, leur propagation est plus ou moins bonne. C'est la raison pour laquelle les émissions changent de fréquence en fonction de l'heure!

La puissance de ces émetteurs est très variable de 10 à 100 Kw. L'antenne d'émission est ici prépondérante et peut multiplier de 30 à 50% son rayonnement.

Ne cherchez pas sur un poste à capter une émission la journée. Par contre la nuit vous pourrez recevoir des émissions distantes de plusieurs milliers de km. Ici à Toulon je reçois des émissions venant de Chine par exemple.

C'est très facile de faire un tour du monde devant son récepteur une nuit d'insomnie !

Les ondes très courtes

Leur fréquence est comprise entre 108 et 87,5 Mhz (2.78 à 3.43 m).

Ces ondes utilisées en FM ne se dispersent pas comme les précédentes.

Pour comprendre leur propagation, imaginez-vous avec une lampe torche en haut d'un sommet, (ou d'un pylone) éclairer une ville. La portée de ce rayon lumineux est "à vue" , un obstacle va le couper, la courbure de la terre aussi ! Cette propagation bizarre n'accepte que la ligne droite !

Cette fois-ci, bon côté de la médaille : en zone urbaine l'onde se prête bien au jeu des réflexions sur tout ce qui est non absorbant. Imaginez que chaque bâtiment soit muni de miroirs: le pinceau lumineux, ici l'onde va se réfléchir de miroirs en miroirs et arriver un peu partout dans la ville! C'est pour cette raison que cette onde est très employée en zone urbaine. La puissance des émetteurs est très faible (- de 10 kw). Par contre leur réception dépasse rarement les 50 km.

Pour augmenter la portée, les points hauts sont recherchés pour placer les antennes (haut d'un immeuble - colline...)

Enfin très gros avantage de ces ondes: l'absence de parasites, et le jour, la nuit ou le soleil n'affectent pas leur portée.

Enfin, certains programmes sont reçus en stéréophonie et en haute fidélité (HI FI).

La faible portée de ces émetteurs (50 km) nécessitent l'emploi de nombreux émetteurs pour diffuser un même programme (exemple RTL qui a plus de 400 émetteurs pour diffuser son programme, alors que son émetteur GO couvre la france entière !) De plus des hameaux isolés ne reçoivent pas la FM, ou très peu d'émission : celles dont l'émetteur à une puissance suffisante (ceux de Radio France par exemple).

 

J'espère que ce petit topo vous a un peu plus "éclairé" sur le mystère de la propagation des ondes en fonction de la fréquence utilisée.

Histoire de la radio

 

Thalès de Milet

Ce fut un grec philosophe et savant.

En 600 avant JC, il fallait être un grand savant pour énoncer ces théorèmes sur la similitude des triangles.

Mais que vient-il faire ici ?

E L E C T R O N

Ce savant fut le premier à découvrir une des propriétés de l'électrostatique.

Vous avez tous frotté votre stylo sur votre manche en laine et attiré des bouts de papiers !

Bien sur les stylos n'existaient pas encore, et Thalès frottait de l'ambre jaune (celle des bijoux) et attirait des corps légers, moëlle de sureau...

Et, en grec ancien,  ELECTRON désigne L'AMBRE JAUNE.

Et c'est ainsi que l'on doit à Thalès de Milet l'origine des mots: ELECTRICITE, ELECTRON, ELECTRONIQUE...

L'histoire de la radio c'est l'histoire de la communication entre les hommes, et pour attendre qu'elle soit universelle, rapide et efficace, il faut attendre le 19ème siècle pour que l'on sache fabriquer, utiliser cet agent puissant, obéissant et rapide, facile et qui se plie à tous les usages...

AVANT L'ELECTRICITE

Sans électricité, la transmission des sons à grande distance s'est avérée impossible. Aussi les hommes eurent-ils recours à des signaux conventionnels, parfois très complexe. En langage moderne nous dirions "codés".

Pour le canal de l'oreille, c'est le tam-tam dont le rythme communique et vite, les nouvelles d'une tribu, d'un village à l'autre. Mais dès l'antiquité, on eut recours à des signaux optiques.

C'est ainsi que communiquaient les romains, grâce à une série de tours où l'on agitait des feux. Nous sommes en l'an 114.

Un alphabet peut ête élaboré à partir de la position des bras. (comme les marins en agitant de petits drapeaux d'un bord à l'autre).

C'est Claude CHAPPE (1763 - 1805) qui inventa en 1791 le télégraphe optique. Ce n'était plus les bras de l'homme, mais de grands leviers au sommet de tours qui envoyaient selon un code, les messages.

 

La première liaison Paris-Lille eut lieu en 1794.

Les positions des bras permettaient l'envoi de 196 signaux différents, les tours étaient éloignées d'environ 12 kilomètres. En 1855, 29 villes françaises étaient desservies, et TOULON pouvait recevoir un texte de Paris en 25 minutes.

 

Tour ronde (dessin original)

en savoir plus sur le télégraphe Chappe

 

ARRIVEE DE L'ELECTRICITE

 

Que de noms, que de savants, que de chercheurs ! Dès l'an 500, les chinois découvrent la boussole, mais savaient-ils qu'il s'agissait de magnétisme, phénomène électrique ?

Benjamin FRANKLIN (1706 - 1790) savait, lui, que les éclairs étaient des décharges d'électricité. Il le démontra en 1752 en inventant le paratonnerre.

L'allemand Guericke, en 1750, créait la première machine électrostatique; vers la même époque (1746) le hollandais Musschenbroek inventait le premier condensateur, la bouteille de Leyde".

Le 18ème siècle, comme pour les sciences, fut la grande époque du développement de l'électricité.

Galvani, fin 18ème, puis Volta, Coulomb, Ohm, Gramme, Oersted, Watt, Davy, apportèrent leur contribution à cet édifice. Mais, citons surtout pour la radio:

- André Marie AMPERE, français, (1755 - 1836), car nous lui devons l'électrodynamique et l'électromagnétisme.

- Michaël FARADAY, britannique, (1791 - 1867), qui établit les lois de l'induction.

- Lord KEVIN (ou Sir William THOMSON 1824 - 1907) qui définit en 1853 les lois sur les décharges oscillantes et les circuits accordés.

Et, pour fabriquer des émetteurs, au début, il fallait savoir fabriquer des étincelles électriques...

Il y eut WIMSHURST et sa machine électrostatique en 1878 dont BRANLY allait de servir.

Puis le français BREGUET et l'allemand RUHMKORFF mirent au point en de 1841 à 1851, ce générateur à haute tension qu'est la bobine d'induction et qui sert encore sur certaines voitures à faire naître les étincelles des bougies des moteurs.

Théoriciens, praticiens, ils ont permis à d'autres chercheurs de découvrir un jour... les ondes.

LE TELEGRAPHE 'ELECTRIQUE

Dans la première moitié du 19ème siècle, la connaissance des phénomènes électriques était suffisante pour que naisse le télégraphe électrique.

Un américain, artiste peintre, eut les idées qui permirent cette invention: SAMUEL MORSE (1791 - 1872), un jour qu'il revenait d'Europe, et créa l'alphabet qui porte son nom. C'était le 18 octobre 1832.

Mais si la première ligne fut exploitée entre Washington et Baltimore en 1844, il fallut attendre 1850 pour franchir la mer entre Douvres et Calais.

En 1854, l'adoption du procédé fut officialisé en France.

Puis, depuis Calcihaven (Irlande), jusqu'aux Etats Unis le Great-Eastern posa le premier cable transatlantique qui fut inauguré en 1858. L'Europe et l'Amérique pouvaient communiquer en quelques fractions de secondes.

 

LES ONDES ET LES GRANDS PIONNIERS

Pour passer du télégraphe à la TSF, il n'y avait plus qu'à couper le fil et le remplacer par les ondes, qu'il fallut découvrir, créer, utiliser. Cinq savants sont au départ de cette merveilleuse aventure.

  1. James Clerk MAXWELL (1831 - 1894) établit les équations de Maxwell qui pouvaient s'appliquer à des ondes autres que les ondes lumineuses. Maxwell l'avait calculé, des courants alternatifs pouvaient donner naissance à des ondes, qui allaient rebondir dans l'espace, et comme la lumière, se réfléchir, se diffracter, etc...
    Ces ondes, il restait à les créer, les déceler, les utiliser pratiquement.
  2. Heinrich HERTZ (1857 - 1894) voulut créer des ondes avec des étincelles. Il le fit grâce à une bobine de RUHMKORFF, et avec son "résonnateur", un cerceau conducteur (mais coupé), mettant en évidence, grâce à des étincelles survenant au point de coupure, l'existence des ondes, il put vérifier physiquement que Maxwell avait raison. mais ces ondes étaient décelées à 5 ou 10 mètres.
  3. Edouard BRANLY (1844 - 1894) réalise les 18 et 20 novembre 1890 l'expérience fondamentale de la radioconduction et la communique le 24 novembre à l'Académie des Sciences. Branly constate que dans un circuit comprenant une pile Daniell, un galvanomètre et des conducteurs particuliers formés soit de limailles métalliques placées dans un tube de verre entre deux tiges conductrices, soit d'une couche très mince de cuivre porphyrisé (réduit en poudre) étendu sur une plaque d'ébonite et polie au brunissoir, il ne passe le plus souvent qu'un courant insignifiant; mais il y a une diminution brusque de résistance accusée par une forte déviation de l'aiguille du galvanomètre, quand on vient à produire dans le voisinage du circuit une ou plusieurs décharges électriques. " J'ai pu constater cette action à plus de 20 mètres, alors que l'appareil à étincelles fonctionnait dans une salle séparée". Le tube à limaille est sujet à un autre effet caractéristique, qui le rend intéressant: sa résistance initiale est rétablie par un choc mécanique sur l'appareil ou sur son support. La "variation de contuctibilité" est donc réversible, et réitérable. Son appareil de détection est plus connu maintenant sous le nom de "cohéreur".
  4. Olivier LODGE (1851 - 1940) vérifie et refait les expériences de Hertz. Avec le radio conducteur de Branly, Lodge allait pouvoir faire des expériences plus faciles qu'avec le résonnateur de Hertz. Pensant (à tort) que les ondes agglutinaient les éléments de poudre métallique, il rebaptisa le radio conducteur, "cohéreur", c'est ce dernier nom qui est resté. Il pensa que l'émetteur et le récepteur devaient être réglés sur la même longueur d'onde. C'était la "SYNTONIE" (brevet de 1897). Après l'application de ce dernier point, portée et sensibilité pouvaient être augmentées. Enfin, il élimina un léger défaut du radio conducteur: en effet, une fois l'onde passée, ce dernier restait conducteur. Il fallait lui donner un petit choc pour lui rendre ses propriétés initiales. Lodge réalisa l'automatisme de ce petit choc.
  5. Alexandre POPOV (1859 - 1906) se dit, en tant que météorologue russe, que le radio conducteur pouvait lui permettre de détecter les étincelles d'un orage. en 1894 et 1895, il utilisa l'appareil de Branly, branché sur un paratonnerre, pour déceler les orages à venir. Mais un paratonnerre, c'est un long fil "l'antenne". Et aussi on le lui doit, avec une bonne prise de terre. puis, aidé par le français Eugène DUCRETET, il réalisa le 24 mars 1896, une première liaison télégraphique: Henrich HERTZ furent les premiers mots transmis. Que tout ceci ne nous fasse pas oublier les "longues tiges métalliques" notées par Branly, pour améliorer les expériences, dès le 12 janvier 1891.

 

ET LA T.S.F. VINT

Eugène DUCRETET construisait des instruments de physique comme les premiers appareils à rayons X. Et puis, plongé dans l'ambiance de cette fin de siècle, où il connut Branly, Curie, Roetgen, d'Arsonval, Poincaré, il se mit à réaliser avec ses appareils, la première émission télégraphique en France au dessus de la capitale. Le 5 novembre 1898, après quelques mois d'essais, ce fut entre la tour Eiffel où l'assistait Ernest Roger et le Panthéon, la première liaison. C'était de départ de la télégraphie sans fil en France. Des 4 km on passa très vite à 7 km entre le Sacré Coeur et l'église Ste Anne. Enfin en septembre 1899, une liaison marine de 42 km avait lieu en Bretagne: à cette occasion, Ducretet télégraphiat à TISSOT: " RETOUR VOYAGE-DITES A MINISTRE QUE NOUS FERONS AUSSI BIEN QUE LES ANGLAIS-AVEC CREDITS...AMITIES-DUCRETET" car, déjà, il y avait des problèmes de crédits...il y avait aussi les anglais, concurrents en la personne de...

Gugliemo MARCONI (18974 - 1937), de père italien et de mère irlandaise eut comme professeur de physique RIGHI qui avait précédé les expériences de Hertz et de Branly. A 21 ans, Marconi réalisa ses premiers appareils et en 1895, il réussissait dans une propriété de ses parents, une transmission sur 2400 mètres de distance. Mais ses compatriotes ne s'interessaient pas à ses recherches, aussi un an plus tard, il partait en Angleterre. Aidé par Sir William PREECE, il put faire ses premières démonstrations. 3km, 13 km, 15 km...assez pour qu'il se décide à fonder la "MARCONI'S WIRELESS TELEGRAPH AND SIGNAL COMPANY". La transmission télégraphique de résultats de régates (premier reportage sportif par TSF) à 32 km de distance, une liaison terre-mer établie pour le Prince de Galles, donnèrent à Marconi des encouragements. Perfectionnant sans cesse ses appareils, il réalisa le 28 mars 1899, la première liaison télégraphique entre l'Angleterre et le continent, entre Douvres et Wimereux (50 km !) Ainsi avant Blériot, les ondes pour la première fois franchissaient la Manche. Le texte du télégramme fut (SIC) :

MR MARCONI ENVOI A MR BRANLY SES RESPECTUEUX COMPLIMENTS PAR LE TELEGRAPHE SANS FIL A TRAVERS LA MANCHE-CE BEAU RESULTAT ETANT DU EN PARTIE AUX REMARQUABLES TRAVAUX DE MR BRANLY.

Mais, Marconi, homme de recherches ne s'en tint pas là. Mettant définitivement en application la syntonie essayée par Lodge, il battit ses propres records de distance. En 1901, on en était à 300km. Le 12 décembre 1901 avec la collaboration de J.A. FLEMING (1849 - 1945), il réalisa entre les Cornouailles (émetteur de 10 kw à Poldhu) et Terre-Neuve (Signal Hill), la première transmission de 3400 km.

5 ans après, l'Atlantique était franchi !

La T.S.F. était arrivée! Cependant, il restait beaucoup à faire. Et les savants, les chercheurs, les ingénieurs participant à cette nouvelle science furent de plus en plus nombreux dans le monde. En France, l'un d'eux, par ses inventions, ses applications, fit faire à la TSF de grands progrès, avant d'être un des pionniers de la Radiodiffusion.

Le 28 mars 1899, un jeune capitaine, ingénieur de l'école polytechnique, assista à Wimereux, à la première transmission à travers la Manche par Marconi. C'était Gustave FERRIE (1868 - 1932) qui faisait partie de la délégation officielle. Spécialisé dans la télégraphie, chercheur, ingénieur, Ferrié se lance dans la TSF et l'applique à l'armée.

Tout d'abord, il invente en 1900 le détecteur électrolytique. Il s'agit d'un petit bocal contenant de l'acide dilué. Convenablement posée dans le bain, des électrodes ne laissent passer le courant électrique que dans un sens (plus tard, la galène allait faire de même). Grâce à ce système, on put se passer du télégraphe enregistreur à bande et écouter les messages au casque; ce fut le début de la lecture au son que pratiquèrent tant de pionniers, amateurs ou professionnels.


Hormis l'appui du ministre de la guerre, Charles-Louis de Saulce de Frycinet, l'armée ne prenait pas au début, très au sérieux les travaux de Gustave Ferrié. En plus il ne disposait pas de crédit pour la TSF militaire.
Hélas pour les Antillais, l'éruption de la montagne Pelé en 1902 coupa la Martinique de la Guadeloupe en coupant le cable sous-marin. grâce à la TSF, Ferrié put rétablir la liaison.

En 1903, Gustave EIFFEL met à la disposition de Ferrié sa tour. C'est certainement ce qui permit la survie de ce monument qui devait être démonté. De nos jours encore, elle permet la diffusion de la radio et de la télévision.

Elle devint ainsi une station d'émission qui prit de l'importance: 5 kw en 1910. Paris fut ainsi audible à 3000km le jour et 5000 km la nuit !

La période 1900 - 1920 vit un essor prodigieux de la TSF. L'armée, les PTT, la marine s'y intéressèrent et permirent son développement.

N'oublions pas les 712 passagers du TITANIC qui furent sauvés en 1912 grâce à la radio.

Pendant cette période on chercha à trouver un équivalent au cohéreur de Branly.

Marconi essaya et utilisa un détecteur magnétique (1902). C'est aux américains DUNWOODY et PICARD, qui essayèrent toutes sortes de cristaux, que de nombreux amateurs purent, à partir de 1910, construire ce récepteur simple qui utilise un cristal de sulfure de plomb. Ainsi le poste "à galène" était né.

 

Cristal de galène

Poste à galène

Mais une invention majeure allait bouleverser la radio, ouvrir bien des horizons à la diffusion de la musique, de la voix, de sons: la lampe de radio

Comment est née la radio

 

  • LA TRANSMISSION DES SONS AVEC L'ELECTRICITE

bell

Graham BELL (1847 - 1922)

Né à Edimbourg, installé ensuite à Londres où il étudie les problèmes de diction et de langage avec son père, émigre pour raisons de santé, d'abord au Canada, puis aux Etats-Unis où il fera sa découverte. Grâce aux connaissances acquises dans le domaine de l'électromagnétisme, Graham BELL put réaliser un microphone qui transforme les vibrations de l'air en vibrations électriques correspondantes et un écouteur dont le rôle inverse est de transformer les vibrations électriques en vibrations sonores. Le téléphone était né.

Six mois après son invention, il y avait déjà, en 1822, 2400 abonnés au téléphone à Paris qui était alors la troisième ville au monde au point de vue des équipements téléphoniques, derrière Chicago (2800) et New-York (4000).

  • LA TRANSMISSION DES SONS AVEC L'ELECTRICITE ET LES ONDES

C'est grâce à l'invention de la triode que les ondes allaient pouvoir enfin transmettre les paroles et la musique; Et pourtant, on essaya et on réussit à faire transporter les sons avant même de connaître les lampes.

C'est l'inventeur Lee De Forest qui fut un des pionniers de l'émission radio sans les lampes. Il fit même quelques démonstrations en France, entre Melun et Paris, en 1908, avec un émetteur de 1 kw.

Mais sa démonstration la plus célèbre fut, aux états unis, une retransmission entre le Metropolitan Opéra de New-York, où Caruso chantait "Cavaliera Rustica" et son domicile. C'était le 10 janvier 1910.

Le Danois POULSEN qui avait réalisé un arc à ondes entretenues, réalisa des liaisons sonores, ce qu'il fit en 1907, entre Berlin et Copenhague (460 km). C'est ce savant danois qui réalisa le premier enregistrement magnétique.

Avec les lampes, ce fut le véritable départ de la téléphonie sans fil. Dès 1913, l'allemand MEISSNER réalisa une portée de 36 km. Une grande première, ce fut la téléphonie au dessus de l'Atlantique. L'émission eut lieu en octobre 1915. C'est la WESTERN ELECTRIC qui, en collaboration avec la TELEGRAPHIE MILITAIRE FRANCAISE, émit depuis Arlington (Virginie). Un nombre impressionnant de lampes fut mis en oeuvre (550 !). L'antenne de la tour Eiffel devint, à cette occasion, antenne de réception. L'audition fut parfaite à Paris, et on cite même un cas de réception à Honolulu (8000 km).

En France, aussitôt qu'il disposa des lampes TM qu'il avait fait fabriquer, le Général Ferrié, dès 1916, procéda à des essais de radiotéléphonie. Une des premières applications fut, à la fin de la guerre 14-18, l'installation d'appareils sur les avions d'observation.

Dès la fin de la guerre, on pensa en France et dans le monde, utiliser les ondes de radio pour informer, distraire, toucher le grand public.

 

cohéreur ou tube à limaille

La découverte de Branly vint apporter la dernière pierre qui manquait aux fondations de l'édifice. Désormais, tous les éléments sont présents, qui, à un esprit ingénieux, offrent le moyen d'établir des liaisons télégraphiques sans fil.

Mais qui va donner naissance à la radio telle que nous la connaissons aujourd'hui ?

Deux hommes peuvent, à juste titre revendiquer l'honneur d'avoir établi les premières liaisons par ondes hertziennes. Un russe du nom d'ALEXANDRE POPOV, et un italien du nom de GUGLIELMO MARCONI.

 

La lampe de radio

Thomas EDISON (1847 - 1931)

 

edison

Thomas Edison conçoit puis commercialise le 21 octobre 1879 la première ampoule d'éclairage électrique. Le filament est en fibre de coton carbonisé. Il a amélioré l'invention de Joseph SWAN dont l'antériorité de l'invention fut reconnue à la suite d'un procès. Mais cette lampe électrique avait un défaut: le verre de l'ampoule noircissait beaucoup, diminuant ainsi sa luminosité.

Il imagine donc de placer à l'intérieur de celle-ci, au sommet, une plaque métallique afin de recueillir les impuretés qui rendent le verre opaque.

Il s'est aperçu qu'en connectant extérieurement une pile, le pôle négatif au filament, et le pôle positif à cette plaque, un courant passait à travers le vide de l'ampoule. Pour la première fois, un courant électrique traversait un espace vide, et cette découverte prit le nom d'effet thermoïonique d'EDISON  car en éteignant la lampe, le courant ne circulait plus.

Puis lorsque l'inventeur inversa les polarités de la pile, dont le pôle négatif était connecté au filament, et le pôle positif à la plaque métallique, il s'aperçut que le courant ne passait plus à travers le vide de l'ampoule. Dès lors l'appellation de cette lampe devint valve,  parce que le courant va dans le sens filament - plaque métallique et non inversement. Nous sommes en 1884

 

Effet Edison

 

Ambrose FLEMING (1849 - 1945)

 

fleming

La première lampe à électrodes a été imaginée par cet ingénieur anglais, laquelle a pris le nom de "valve Fleming". Ce fut le premier redresseur à lampes (passer du courant alternatif au courant continu).

En 1904, ce scientifique, stimulé par la découverte d'EDISON, réussit finalement à donner une explication à ce phénomène. Quand le filament de la lampe est porté à incandescence, il génère un rayonnement d'électrons négatifs, créant ainsi un nuage gravitant autour de ce filament. La quantité d'électrons augmente à mesure que la température du filament croît. Lorsqu'une tension positive est appliquée à la plaque métallique, par rapport au filament connecté au négatif, les électrons mis en orbite sont attirés par cette plaque. 

 

 

LEE DE FOREST (1873 - 1961)

D'originefrançaise, mais savant américain, il invente en 1907 la première lampe de radio. La lampe triode allait, pendant 50 ans permettre le développement de l'électronique moderne.

Car, nous devons à cette invention, la radiodiffusion et la télévision, mais aussi les premiers radars, ordinateurs...

D'où vient-elle cette triode que son inventeur baptisa "AUDION" en 1907 ?

D'abord de l'expérience de l'effet entre le filament et la plaque, une grille métallique qui allait permettre de doser le flux des électrons.

Ainsi naquit " L'AUDION", ou triode. La grille, c'est l'accélérateur de l'électronique: des variations très faibles de son potentiel électrique fournies avec une dépense d'énergie négligeable, peuvent provoquer des variations très importantes du courant qui traverse la lampe.

 

(grid = grille)

 

En France, le général Ferrié comprit très vite l'immense intérêt de la triode dans les télécommunications. Assisté de son collaborateur Henri ABRAHAM il fit construire, à partir de 1915, la lampe TM (Télégraphie Militaire). Cette triode fut fabriquée en grande série. En 1918, les usines en fabriquaient plus de mille par jour. La TM permit de construire les premiers amplificateurs, le " 3 TER", qui, associé à, la " boîte A " (un poste à galène), constituèrent les premiers équipements de réception de série de l'armée française pendant la guerre 14/18.

 lampeTM

 

(54426 octets)

Comme elle éclairait les chambrées, et par soucis de discrétion, son verre fut progressivement teinté en bleu, voire en jaune. Elle fut surnommée "loupiotte" par les poilus. Mais la coloration du verre est une idée non affirmée. Une autre hypothèse émise fut qu'elle fut colorée suite à la mise en place d'une nouvelle fabrication.

 

 

 

 

 

C'est grâce à l'invention de la triode que les ondes allaient pouvoir enfin transmettre les paroles et la musique.

 

 

 

 

Plus d'articles...

  1. La diode

Ephéméride

Mardi - Sem. 38 1 7 Sep. Renaud OGibbeuse décroissante

L'heure UTC/GMT