Menu principal

Connexion

nos visiteurs

86289
Aujourd'huiAujourd'hui21
HierHier43
Cette semaineCette semaine149
Ce moisCe mois778
TotalTotal86289

Bandes utilisées en radio

 

Les bandes suivantes sont utilisées en radiodiffusion:

- Les ondes longues (Grandes Ondes - GO) - Modulation d'Amplitude

- Les ondes moyennes (Petites Ondes - PO) - Modulation d'Amplitude. Tous les émetteurs PO en France ont été arrêtés le 31 décembre 2015. Il en subsiste un seul en Bretagne (privé). Les frontaliers peuvent toujours écouter le pays voisin !

- Les ondes courtes (Ondes Courtes - OC - BE (Bande onde courte Etalée) - Modulation d'Amplitude

- Les ondes très courtes (ondes métriques - Modulation de Fréquence - FM )


Les ondes longues SIGNEZ LA PETITION

Leur fréquence est comprise entre 281 et 153 Khz environ (en mètres : 1067 à 1960 m).

Ces ondes kilomètriques se propagent au ras du sol et suivent le courbure de la terre. Elles se dispersent assez peu dans l'atmosphère, de ce fait un seul émetteur peu couvrir un pays, et même au delà.

Exemple : France Inter (162 Khz 1852 m - puissance 2000 kW - ramenée à 1000 Kw à la nuit tombée) couvre la France entière et déborde les frontières. L'émetteur est situé à Allouis, près de Bourges). Cet émetteur va cesser d'émettre le 31 décembre 2016. Les pays étrangers qui recevaient ce programme ont fait une pétitition au PDG de radio france pour qu'il revienne sur sa décision ! Vous aussi vous pouvez signer la pétition ICI. Je vous en remercie.

La modulation son de France Inter a été coupée le 31 décembre 2016 à minuit. Mais l'émetteur continue pendant ? 1 an ! de diffuser les signaux horaires pour les horloges de la SNCF, aéroports, administrations... Bref ils ont un an pour convertir les récepteurs pour recevoir les signaux horaires du DCF77 (en Allemagne !) ou par les satellites GPS européens, qui voient leur horloge "atomique" tomber en panne les unes après les autres !!!! Quelle gabegie ....

Donc ce n'est pas un problème de coût ! Cherchez l'erreur...

RTL(234 Khz - 1282 m - puissance 2000 kw. L'émetteur est situé à Beidweiller au Luxembourg)

Europe 1 (183 Khz - 1639 m -puissance 2000 Kw. L'émetteur est situé à Saarlouis en Allemagne)

RMC Info (216 Khz - 1389 m - puissance 1400 Kw. L'émetteur est situé à Roumoules - plateau de Valensole (Alpes de HAUTE Provence).

Evidemment, il existe d'autres émetteurs étrangers: Deutschlandfunk, BBC, Radio Russie...

Les ondes moyennes

Leur fréquence est comprise entre 1602 et 531 Khz environ (en mètres : 187 à 565 m).

Ces ondes hectomètriques se propagent suivant deux règles:

- elles suivent le sol et "s'envolent" également vers la haute atmosphère.

La nuit, les couches réfléchissantes de l'atmosphère agissent un peu comme un miroir en les renvoyant à quelques centaines de kilomètres de distance.

Un gros avantage de ces ondes: la puissance des émetteurs est considérablement abaissée (100 Kw en moyenne)

Malheureusement, le revers de la médaille : leur portée varie de 150 à 300 km de jour. C'est la vocation régionale de ces émetteurs. Par contre la nuit, leur portée peut atteindre 800 km ! ( ce qui explique que sur votre poste peu de stations sont reçues la journée, par contre la nuit c'est la bousculade...beaucoup de stations étrangères...).

Les ondes courtes

Leur fréquence est comprise entre 18,75 et 5,9 Mhz environ ( 16 à 51 m) pour les OC et de 6.5 à 5.9 Mhz (46 à 51 m) pour la BE.

Ces ondes décamètriques se propagent essentiellement par la haute atmosphère. Leur propagation par le sol est quasi nulle. En fonction des régions, de l'activité solaire, leur propagation est plus ou moins bonne. C'est la raison pour laquelle les émissions changent de fréquence en fonction de l'heure!

La puissance de ces émetteurs est très variable de 10 à 100 Kw. L'antenne d'émission est ici prépondérante et peut multiplier de 30 à 50% son rayonnement.

Ne cherchez pas sur un poste à capter une émission la journée. Par contre la nuit vous pourrez recevoir des émissions distantes de plusieurs milliers de km. Ici à Toulon je reçois des émissions venant de Chine par exemple.

C'est très facile de faire un tour du monde devant son récepteur une nuit d'insomnie !

Les ondes très courtes

Leur fréquence est comprise entre 108 et 87,5 Mhz (2.78 à 3.43 m).

Ces ondes utilisées en FM ne se dispersent pas comme les précédentes.

Pour comprendre leur propagation, imaginez-vous avec une lampe torche en haut d'un sommet, (ou d'un pylone) éclairer une ville. La portée de ce rayon lumineux est "à vue" , un obstacle va le couper, la courbure de la terre aussi ! Cette propagation bizarre n'accepte que la ligne droite !

Cette fois-ci, bon côté de la médaille : en zone urbaine l'onde se prête bien au jeu des réflexions sur tout ce qui est non absorbant. Imaginez que chaque bâtiment soit muni de miroirs: le pinceau lumineux, ici l'onde va se réfléchir de miroirs en miroirs et arriver un peu partout dans la ville! C'est pour cette raison que cette onde est très employée en zone urbaine. La puissance des émetteurs est très faible (- de 10 kw). Par contre leur réception dépasse rarement les 50 km.

Pour augmenter la portée, les points hauts sont recherchés pour placer les antennes (haut d'un immeuble - colline...)

Enfin très gros avantage de ces ondes: l'absence de parasites, et le jour, la nuit ou le soleil n'affectent pas leur portée.

Enfin, certains programmes sont reçus en stéréophonie et en haute fidélité (HI FI).

La faible portée de ces émetteurs (50 km) nécessitent l'emploi de nombreux émetteurs pour diffuser un même programme (exemple RTL qui a plus de 400 émetteurs pour diffuser son programme, alors que son émetteur GO couvre la france entière !) De plus des hameaux isolés ne reçoivent pas la FM, ou très peu d'émission : celles dont l'émetteur à une puissance suffisante (ceux de Radio France par exemple).

 

J'espère que ce petit topo vous a un peu plus "éclairé" sur le mystère de la propagation des ondes en fonction de la fréquence utilisée.

Ephéméride

Jeudi - Sem. 8 2 0 Fév. Aimée YDernier croissant

L'heure UTC/GMT