Menu principal

Connexion

nos visiteurs

86295
Aujourd'huiAujourd'hui27
HierHier43
Cette semaineCette semaine155
Ce moisCe mois784
TotalTotal86295

Accueil

La lampe de radio

Thomas EDISON (1847 - 1931)

 

edison

Thomas Edison conçoit puis commercialise le 21 octobre 1879 la première ampoule d'éclairage électrique. Le filament est en fibre de coton carbonisé. Il a amélioré l'invention de Joseph SWAN dont l'antériorité de l'invention fut reconnue à la suite d'un procès. Mais cette lampe électrique avait un défaut: le verre de l'ampoule noircissait beaucoup, diminuant ainsi sa luminosité.

Il imagine donc de placer à l'intérieur de celle-ci, au sommet, une plaque métallique afin de recueillir les impuretés qui rendent le verre opaque.

Il s'est aperçu qu'en connectant extérieurement une pile, le pôle négatif au filament, et le pôle positif à cette plaque, un courant passait à travers le vide de l'ampoule. Pour la première fois, un courant électrique traversait un espace vide, et cette découverte prit le nom d'effet thermoïonique d'EDISON  car en éteignant la lampe, le courant ne circulait plus.

Puis lorsque l'inventeur inversa les polarités de la pile, dont le pôle négatif était connecté au filament, et le pôle positif à la plaque métallique, il s'aperçut que le courant ne passait plus à travers le vide de l'ampoule. Dès lors l'appellation de cette lampe devint valve,  parce que le courant va dans le sens filament - plaque métallique et non inversement. Nous sommes en 1884

 

Effet Edison

 

Ambrose FLEMING (1849 - 1945)

 

fleming

La première lampe à électrodes a été imaginée par cet ingénieur anglais, laquelle a pris le nom de "valve Fleming". Ce fut le premier redresseur à lampes (passer du courant alternatif au courant continu).

En 1904, ce scientifique, stimulé par la découverte d'EDISON, réussit finalement à donner une explication à ce phénomène. Quand le filament de la lampe est porté à incandescence, il génère un rayonnement d'électrons négatifs, créant ainsi un nuage gravitant autour de ce filament. La quantité d'électrons augmente à mesure que la température du filament croît. Lorsqu'une tension positive est appliquée à la plaque métallique, par rapport au filament connecté au négatif, les électrons mis en orbite sont attirés par cette plaque. 

 

 

LEE DE FOREST (1873 - 1961)

D'originefrançaise, mais savant américain, il invente en 1907 la première lampe de radio. La lampe triode allait, pendant 50 ans permettre le développement de l'électronique moderne.

Car, nous devons à cette invention, la radiodiffusion et la télévision, mais aussi les premiers radars, ordinateurs...

D'où vient-elle cette triode que son inventeur baptisa "AUDION" en 1907 ?

D'abord de l'expérience de l'effet entre le filament et la plaque, une grille métallique qui allait permettre de doser le flux des électrons.

Ainsi naquit " L'AUDION", ou triode. La grille, c'est l'accélérateur de l'électronique: des variations très faibles de son potentiel électrique fournies avec une dépense d'énergie négligeable, peuvent provoquer des variations très importantes du courant qui traverse la lampe.

 

(grid = grille)

 

En France, le général Ferrié comprit très vite l'immense intérêt de la triode dans les télécommunications. Assisté de son collaborateur Henri ABRAHAM il fit construire, à partir de 1915, la lampe TM (Télégraphie Militaire). Cette triode fut fabriquée en grande série. En 1918, les usines en fabriquaient plus de mille par jour. La TM permit de construire les premiers amplificateurs, le " 3 TER", qui, associé à, la " boîte A " (un poste à galène), constituèrent les premiers équipements de réception de série de l'armée française pendant la guerre 14/18.

 lampeTM

 

(54426 octets)

Comme elle éclairait les chambrées, et par soucis de discrétion, son verre fut progressivement teinté en bleu, voire en jaune. Elle fut surnommée "loupiotte" par les poilus. Mais la coloration du verre est une idée non affirmée. Une autre hypothèse émise fut qu'elle fut colorée suite à la mise en place d'une nouvelle fabrication.

 

 

 

 

 

C'est grâce à l'invention de la triode que les ondes allaient pouvoir enfin transmettre les paroles et la musique.

 

 

 

 

Ephéméride

Jeudi - Sem. 8 2 0 Fév. Aimée YDernier croissant

L'heure UTC/GMT