Menu principal

Connexion

nos visiteurs

86302
Aujourd'huiAujourd'hui34
HierHier43
Cette semaineCette semaine162
Ce moisCe mois791
TotalTotal86302

non catégorisé

Bienvenue


Bonjour à tous !

Voici mon histoire. Toute simple...

Au début il y a eu l'acquisition d'une maison par mes parents dans le Nord de la France.

Armé d'une torche électrique j'allais à la découverte des greniers...

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un coin poussièreux un amoncellement de poste de TSF datant des débuts de cette révolution qu'allait devenir la radio.

Etant curieux, j'auscultais alors ces ancètres.

Je dû me rendre à l'évidence : ils avaient rendu l'âme!

Que faire de ces reliques ?

Habitant le sud de la France, un jour que je visitais une exposition sur la TSF à St Tropez, j'eu l'occasion de discuter avec le responsable de cette expo. J' ai alors découvert un homme érudit, et je fus éffaré devant sa collection de poste dont beaucoup étaient restaurés.

Je décidais de lui offrir mes ancètres.

Un jour, en discutant avec lui, je lui fis part de mon étonnement devant l'absence de téléviseurs. C'est alors que nous évoquâmes le début de la télévision.

C'est ainsi que j'appris alors qu'au tout début de la télé, les caméras de prise de vue et les récepteurs étaient mécaniques !

Je décidais donc d'approfondir cette information, et partit à la recherche de documents, livres, sites internet...

Voici donc les débuts de la télévision de 1884 à 1986...

Bonne lecture !

Patrick

J'ai entrepris depuis 2008 la restauration des postes de TSF.

Suite aux divers vides greniers de la région, j'ai cédé sur quelques postes présentés sur les étals des vendeurs. J'en ai totalement restauré 15 et suis en train de terminer les autres. Je les démonte entièrement, je traite l'ébénisterie (ponçage, vernissage) et change tous les condensateurs.

Pitié, si vous en détenez un dans un coin de votre grenier, chez une mamie ou une tatie, épargnez-leur la décharge, mais pensez aux collectionneurs ou amoureux de ces ancêtres, le soin de les restaurer, de leur redonner vie. Merci.

Bien sûr je suis preneur, mon expérience et mon stock de pièces sont là pour eux, afin qu'ils retrouvent la voix.

Le seul petit problème est que de plus en plus d'émetteurs en petites ondes, ondes courtes, bientôt grandes ondes cessent d'émettre par soucis d'économie. Il est toujours possible de bricoler un petit tuner FM et de le greffer sur la prise pick up du chassis. Remplacer le tourne-disque par un lecteur cd ? par une clef USB ? Pourquoi pas en disssimulant tout ceci dans l'ébénisterie. Mais il ne sera plus tellement ressemblant à son époque !

Pour l'instant je me contente d'un petit boitier tuner FM alimenté par pile que je branche sur la prise pick-up. C'est suffisant. Et ensuite on verra bien pour adapter un tuner radio numérique (ça va devenir la seule possibilité) quand les émetteurs analogiques seront devenus muets.

Bientôt je vais entreprendre la construction d' un petit émetteur petites ondes qui couvrira une cinquantaine de mètres.

Je mettrais tout cela sur ce site avant la fin de cette année.

Ephéméride

Jeudi - Sem. 8 2 0 Fév. Aimée YDernier croissant

L'heure UTC/GMT